fbpx

The CLASH

Artistes

BIO

The Clash est un groupe de punk britannique, formé à Londres dans les années 1970. Connu pour être un des quatuors majeurs de l’histoire du rock et du punk britannique. Le groupe se forme en 1976 et se dissout en 1985. En 2003, la formation entre au Rock’n’Roll Hall of Fame. Elle est composé de Joe Strummer et Mick Jones, à la guitare et au chant, ainsi que du bassiste Paul Simonon et du batteur Topper Headon. Ainsi, son style se caractérise par un rock contestataire où les textes jouent un rôle primordial. Le groupe puise à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk, le rock, le rockabilly, le reggae, le ska ou encore le dub. Ainsi, The Clash est un des premiers groupes blancs à assimiler le reggae.

Leur troisième album, “London Calling”, sorti en 1979 reste le sommet de leur succès commercial. Car, il ouvre le style punk sur d’autres univers, il offre une plus large palette de styles et d’influences. Accompagné à l’époque d’un autocollant annonçant the Clash comme « le seul groupe qui compte », l’album est considéré depuis comme l’un des meilleurs qu’un groupe de rock ait jamais produit. Il apparaissant au 8e rang du classement référençant les 500 plus grands albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. En pleine tournée, le groupe réussit à enregistrer un album supplémentaire : Combat Rock, avant de se séparer définitivement. Avec des titres tels que “Rock the Casbah”, le disque entre en force dans les hit-parades.

D’après Maud Berthomier

Avec les Clash, la musique devient une façon d’être au monde. Elle questionne l’art, le sexe et la politique, elle est un facteur de révélations, voire d’émancipation et de révolte. Les Clash étaient et restent encore aujourd’hui : les fers de lance d’une immense joie de vivre, d’un élan d’empathie et de générosité sans bornes, et d’un profond gage de franchise et d’exigence musicale. – The CLASH, L’Expérience

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Aucune oeuvre de cet auteur/artiste.

Menu