fbpx
Portrait Maud

Maud Berthomier

Auteurs

Maud Berthomier est née en 1982 à Poitiers. Après des études à Montréal, New York puis Édimbourg, elle écrit un premier livre, Encore plus de bruit : L’âge d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé, publié en 2019 aux éditions Tristram. Ce recueil d’entretiens avec les pionniers de la grande presse rock américaine (Nick Tosches, Greil Marcus, Peter Guralnick, Jon Landau, Lenny Kaye, Richard Meltzer notamment) la lance sur le sujet.

Dès la même année, dans l’émission Echoes-Jehnny Beth Tonight diffusée sur Arte, Maud Berthomier est engagée comme collaboratrice artistique pour la préparation des interviews avec les musiciens invités. L’année suivante, elle entame pour GM éditions l’écriture de son livre The Clash : L’Expérience. Paru en octobre 2021, ce deuxième livre est l’histoire du groupe racontée par ses plus grands fans, une histoire orale à laquelle 3D de Massive Attack et Joe Talbot des Idles participent.

Aujourd’hui, dans Very Good Trip : Une histoire intime de la musique, son troisième livre, Maud Berthomier renoue avec les techniques de l’entretien en interrogeant Michka Assayas. Fidèle au format du portrait, elle poursuit les questions qui lui sont chères : pourquoi la musique nous inspire tant, quels passeurs culturels se cachent derrière elle, et quel pouvoir a toujours la parole de nous faire revivre cette grande histoire individuelle et collective.

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Menu