fbpx

The Rolling Stones

Artistes

Leur musique, inspirée du rock and roll évidemment mais également du blues, de la country et du folk, force le respect et l’admiration. Des milliers d’albums vendus, des millions de groupies et des concerts gigantesques, les Rolling Stones sont entrés dans la légende. Michael Philip Jagger et Keith Richards associés à Brian Jones , Mick Avory et Dick Taylor, choisissent leur nom de scène : les Rolling Stones, inspiré du titre de Muddy Waters , « Rollin’ Stone Blues ».

Rapidement, Mick Avory et Dick Taylor quittent la formation et sont remplacés par Charlie Watts et Bill Wyman. Ensemble, ils vont faire « leurs armes » dans les clubs londoniens avant d’enregistrer leur premier 45 tours, une reprise de Chuck Berry.

Fort de leur présence scénique et de leur image sulfureuse, les Rolling Stones gagnent en notoriété, en Angleterre naturellement (ils apparaissent en opposition totale avec de sages Beatles), mais également aux Etats-Unis, qui réservent le meilleur accueil à leurs reprises de standards américains. Le groupe s’offre même le luxe d’assurer les premières parties de James Brown ou encore de John Lee Hooker.

En 1969

Les Stones prennent un nouveau tournant avec le départ de Brian Jones. Officiellement il souhaite privilégier sa carrière solo, officieusement il entretient une sérieuse dépendance avec les drogues. C’est Mick Taylor qui est choisi pour le remplacer.
Habitués à la rubrique faits divers pour leurs frasques, les Stones entendent maintenant ne plus marquer de leur empreinte que pour leurs talents musicaux.

En 1973

C’est le plus énorme succès de leur carrière, « Angie », une ballade écrite pour Angela Bowie. Avec le succès de « Start me up », les concerts internationaux s’enchaînent, toujours plus grandioses, toujours plus gigantesques.

En 2002

Après un règne de quatre décennies sur le rock, les Rolling Stones sortent « Forty licks ». L’album rassemble quelques uns de leurs tubes planétaires et témoigne des évolutions du groupe. La tournée qui suit est la plus rentable de tous les temps. Face au succès phénoménal rencontré lors cette ces spectacles, le groupe rempile l’année suivante. Ainsi, Les Rolling Stones remplissent une fois de plus le Stade de France en juin.

En 2008

Les Rolling Stones font leur cinéma à la faveur de Martin Scorcese qui immortalise l’un de leurs concerts tirés de la tournée « A Bigger Band » dans le film-documentaire : « Shine a light », qui sort en avril.

Sans suit, de nombreuses tournées internationales pour honorer les fans et revenir avec de nouveaux albums jusqu’en 2016.

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Menu