fbpx

Jack Nitzsche

Artistes

Bernard Alfred «Jack» Nitzsche est connu comme le bras droit du producteur Phil Spector et pour son travail avec les Rolling Stones ou Neil Young. Il a également beaucoup travaillé dans la musique de films. Mais il marque son premiers succès pop, sous le label Reprise avec son instrumental «The Lonely Surfer» en 1963.

En 1970, il commence une carrière de compositeur de musique de films avec Performance, de Donald Cammell et Nicolas Roeg. Suivront L’Exorciste, Vol au-dessus d’un nid de coucou, The Hot Spot

En janvier 1974, Nitzsche a enregistré un album éponyme aux Cinderella Studios à Madison, Tennessee. Le projet était une collaboration avec le cinéaste underground Robert Downey. Cependant, il fût retiré du programme par le chef du label Warner Bros. L’album est resté inédit, abandonné dans un entrepôt de North Hollywood. Jusqu’à ce que Rhino Handmade inclue les onze titres de leur collection Jack Nitzsche Three Piece Suit : The Reprise Recordings 1971-1974. Un CD depuis longtemps épuisé, publié avec un grand succès critique en 2001. Il est de nouveau disponible en vinyle sous le nom éponyme de l’artiste.

En 1983, il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour avoir co-écrit «Up Where We Belong».

 

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Menu