fbpx

Guru

Artistes

Guru (Gifted Unlimited Rhymes Universal), de son vrai nom de Keith Elam, né le 17 juillet 1966 et mort le 19 avril 2010, est un rappeur new-yorkais originaire de Boston. Il était le MC du groupe GangStarr qu’il a fondé avec DJ Premier en 1989.

Parallèlement à GangStarr, Guru s’est également lancé dans des projets solos regroupés sous l’appellation Jazzmatazz, qui voient se mélanger le rap et des sonorités plus jazz, et sur lesquels il se lance aussi un peu dans la production et invite d’autres artistes pour des featurings (comme MC Solaar, Roy Ayers, Donald Byrd, Lonnie Liston Smith sur Jazzmatazz Vol. 1 ou encore le chanteur de Jamiroquai, Jay Kay, ou Lucien Révolucien “Papalu” pour Jazzmatazz Vol. 2).

On apprécie qu’un rappeur comme Guru se soit intéressé au rap français, jusqu’à inviter Solaar sur son projet. D’autant que le morceau est très réussi, une belle fusion entre le jazz et le hip hop, les deux MCs ayant toujours été à l’aise dans ces deux ambiances. Une dernière envolée un peu plus dansante, avant de finir l’album sur une note un peu plus mélancolique dans  »Slights in the city », où Guru endosse une fois de plus son costume de story-teller pour nous compter les aventures de Renee, Emmitt et Mr.Fillmore. Le MC va ensuite retourner auprès de Primo pour donner à Gangstarr la place qu’ils méritent dans le panthéon du hip hop.

Depuis le dernier album The Ownerz sorti par GangStarr en 2003, DJ Premier et Guru suivent chacun leur propre chemin. Guru est désormais libre de créer son propre style et cette perspective semble lui avoir donné des ailes puisqu’il enchaine avec Solar le Jazzmatazz Vol. 4 et un Version 7.0.

Après des mois passés à se battre contre un cancer, Guru décède le 19 avril 2010.

 

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Menu