BEAUVALLET Jean-Daniel

Auteurs

JD Beauvallet a été, dès 1986, l’un des membres fondateurs du magazine Les Inrockuptibles, où il a dirigé la partie musicale jusqu’en 2019. Depuis plus de trente ans, il interviewe ainsi en longueur les musiciens, mais aussi les personnages de l’ombre qui font aussi l’Histoire du rock. Grâce à son professionnalisme et sa passion intacte, il a tissé avec les acteurs du rock des liens privilégiés. Adolescent, il fût l’un des pionniers de l’aventure des radios libres et a commencé à organiser des concerts dès 16 ans. A 18 ans, il quitte ses études et la France pour s’installer au plus près de la musique qui le passionne alors : il déménage à Manchester puis Liverpool.
Après des études de journalisme, il abandonne une courte carrière télévisuelle pour rejoindre l’équipe des Inrockuptibles, dont il devient immédiatement correspondant en Angleterre. Il co-dirige également la programmation du festival des Inrocks. Il a également été directeur artistique de deux compilation internationales : I’m Your Fan (tribute to Leonard Cohen, 1991) et Monsieur Gainsbourg Revisited (tribute to Serge Gainsbourg, 2006). Il a contribué à de nombreux documentaires, dont des films sur Portishead, Jeff Buckley, Scott Walker, Daft Punk, David Bowie, la scène de Liverpool et Manchester, le Brexit ou la Reine d’Angleterre.
Il vit en Angleterre (Brighton puis Londres) depuis plus de vingt ans, d’où il participe fréquemment à des émissions de radio pour des antennes françaises ou anglaises, en tant qu’observateur des cultures des deux pays.

PARUS CHEZ GM EDITIONS

Menu